Brevet N°2 - Pingouin

" MOI AUSSI JE PEUX FAIRE COMME LES PINGOUINS DANS L’EAU ! "

Les enfants commencent à se sentir bien dans l’eau et on arrive aux leçons de base. Ce qui veut dire: on donne une première initiation à la natation sous forme de jeu par des leçons spécifiques d’accoutumance à l’eau. C’est leur premier défi : de quoi l’enfant est-il capable ?

Epreuves

1. Coulée ventrale :

- Départ du mur, avec appui d’un pied, bras au-dessus de la tête, effectuer une longue flèche ventrale.

 

2. Flottabilité dorsale:

- En position de couché dorsal avec appui des mains sur le fond, en petite profondeur;

- Soulever les mains et placer les bras le long du corps, sentir la flottabilité dorsale.

 

3. Repêcher trois petits objets:

- Immerger trois petits objets dans un cercle de 1 m. maximum et à maximum 80 cm de profondeur;

- L’enfant doit les repêcher en une seule immersion.

 

4. Plonger du bord

- Assis sur le bord de la piscine, plonger dans au moins 80 cm de profondeur d’eau. Le plongeon doit être suivi d’une flèche.

 

5. Slalom avec obstacles:

- On se déplace à quatre pattes en faisant, en même temps des bulles avec la bouche et, enfin, on slalome parmi les difficultés, c’est à dire :

a) repousser une balle avec la tête;

b) repousser une balle de ping-pong en soufflant;

c) les mains sur le fond, faire simultanément des mouvements de crawl avec les jambes jusqu’à la prochaine difficulté;

d) aller en arrière et, en même temps, projeter l’eau en frappant les mains l’une contre l’autre (plus fort on repousse l’eau, plus elle gicle).

 

Date de dernière mise à jour : 22/05/2017