Brevet N°1 - Caneton
" COMMES LES CANETONS, JE NE CRAINS PAS L’EAU ! "
Epreuves
1. Mettre la tête sous l’eau :
- Immersion totale de la tête.
2. Ouvrir les yeux sous l’eau :
- Lorsque l’enfant a la tête sous l’eau, le professeur immerge sa main devant le visage de l’enfant (maximum: 20 cm) et lui montre un nombre de doigts qu’il doit pouvoir distinguer sous l’eau.
3. Sentir la flottabilité :
- En appui des mains sur le fond de la petite piscine ou sur une marche de l’escalier, les épaules immergées.
- Mettre la tête entièrement sous l’eau, puis lever lentement les mains vers les épaules, toujours immergées, et rester flotter quelques secondes.
4. Effectuer cinq “pompages” sous l’eau :
- Soit mains accrochées à la goulotte, soit en appui sur le fond
- Inspiration profonde par la bouche, immerger la tête et souffler par la bouche en provoquant de grosses bulles
- Relever la tête et inspirer, puis nouvelle immersion et expiration buccale
- Cinq inspirations et cinq expirations dans un rythme lent et ininterrompu.
5. Sauter du bord :
- Debout sur le bord de la piscine (profondeur d’eau d’au moins 60 à 80 cm), sauter dans l’eau. Le professeur est, soit dans l’eau et prend la main de l’enfant, soit au bord et lui laisse prendre le bout d’une perche.
Date de dernière mise à jour : 22/05/2017