Brevet N°1 - Caneton

" COMMES LES CANETONS, JE NE CRAINS PAS L’EAU ! "

Epreuves

1.  Mettre la tête sous l’eau :

- Immersion totale de la tête.

 

2.  Ouvrir les yeux sous l’eau :

 - Lorsque l’enfant a la tête sous l’eau, le professeur immerge sa main devant le visage de l’enfant (maximum: 20 cm) et lui montre un nombre de doigts qu’il doit pouvoir distinguer sous l’eau.

 

3. Sentir la flottabilité :

- En appui des mains sur le fond de la petite piscine ou sur une marche de l’escalier, les épaules immergées.

- Mettre la tête entièrement sous l’eau, puis lever lentement les mains vers les épaules, toujours immergées, et rester flotter quelques secondes.

 

4. Effectuer cinq “pompages” sous l’eau :

- Soit mains accrochées à la goulotte, soit en appui sur le fond

- Inspiration profonde par la bouche, immerger la tête et souffler par la bouche en provoquant de grosses bulles

- Relever la tête et inspirer, puis nouvelle immersion et expiration buccale

- Cinq inspirations et cinq expirations dans un rythme lent et ininterrompu.

 

5. Sauter du bord :

- Debout sur le bord de la piscine (profondeur d’eau d’au moins 60 à 80 cm), sauter dans l’eau. Le professeur est, soit dans l’eau et prend la main de l’enfant, soit au bord et lui laisse prendre le bout d’une perche.

Date de dernière mise à jour : 22/05/2017